Le mardi 17 décembre 2013 de 13h à 17h

Ferme du Biéreau, Avenue du Jardin Botanique - 1348 Louvain-la-Neuve

Dix groupes de citoyens, associations, acteurs du logement, etcassise1. répartis sur l’ensemble du Brabant wallon se sont penchés sur dix thématiques en lien avec l’accès au logement dans la «Jeune province» et font émerger des pistes de solutions ! Ils ont présenté leurs propositions à Nicolas Bernard, juriste, philosophe et professeur aux Facultés universitaires Saint-Louis, ainsi qu’au représentant du ministre Jean-Marc Nollet et à Mathieu Michel, député provincial du Brabant wallon en charge du Logement et de l’Aménagement du territoire. Et cela dans une mise en forme artistique, dynamique et conviviale.

L’accès au logement est le problème majeur du Brabant wallon, mais des solutions sont possibles. Depuis mai 2013, les "groupes-chantiers" réunis au sein Réseau brabançon pour le droit au logement (RBDL), travaillent sur la question. Le mardi 17 décembre 2013, les "Assises de l’accès au logement en Brabant wallon", étape importante de cette dynamique, ont permis le dialogue entre le public, les acteurs des "groupes-chantiers", mais aussi avec, entre autres, les responsables politiques du Gouvernement wallon et du Collège provincial du Brabant wallon. De plus, elles se sont déroulées selon un modèle éloigné des traditionnels "colloques". Une mise en scène originale, créative et humoristique ont allié interventions théâtrales et apport des nouvelles technologies de la communication.

Favoriser la création de logements publics dans toutes les communes de la Province, développer des solutions originales telles que le Community Land Trust (qui permet aux citoyens d’être propriétaires de leur logement alors que le terrain appartient à une association ou à un pouvoir public), penser le logement en lien avec une mobilité rationnelle, permettre l’émergence de solutions alternatives tels que les habitats collectifs ou légers, promouvoir une politique publique qui prend en compte aussi les personnes en difficultés financières, les femmes qui sont souvent les premières victimes de la crise de l’accès au logement… Ces quelques pistes sont un bref aperçu des solutions envisagées par les "groupes-chantiers" du logement.

Depuis Jodoigne assise2jusqu’à Nivelles, des citoyens, associations, acteurs du logement… se sont penchés sur dix thématiques en lien avec l’accès au logement : habitats légers, logement et générations, logement, handicap et santé mentale, logement et femmes, logement et mobilité, habitats collectifs, logement public, logement, participation et accès à la propriété, habitats permanents et logement et migrants. Ils ont dépassé le stade des constats et analyses pour proposer des solutions concrètes au public, mais aussi aux responsables politiques, professionnels et décideurs dans le champ de l’accès au logement. Ce sont ces solutions qu'ils ont partagé le 17 décembre !

Programme

  • 13h00 Introduction
  • 13h30 Présentation des propositions des groupes chantiers
  • 15h00 Pause
  • 15h20 Nicolas Bernard, juriste, philosophe, professeur aux Facultés Saint-Louis
  • 15h40 Bernard Monnier, responsable de la cellule «Logement» au cabinet du ministre wallon du Logement, Jean-Marc Nollet
  • 15h55 Mathieu Michel, député provincial du Brabant wallon en charge du Logement et de l’Aménagement du territoire
  • 16h10 Échanges entre le public et les intervenants
  • 16h45 Conclusions, perspectives et propositions
  • Avec le concours de «La Maison éphémère», compagnie théâtrale et du photographe Xavier Pique

Une initiative du Centre culturel du Brabant wallon et du Réseau brabançon pour le droit au logement.

Informations et contacts
  • Serge MORCIAUX : 010 62 10 38 - 0477 727 525
  • Vincent WATTIEZ : 010 62 10 39

Réseau brabançon pour le  droit au logement (RBDL) : www.rbdl.be
Centre culturel du Brabant wallon - 3 rue Belotte - 1490 COURT-SAINT-ÉTIENNE

Les "Chantiers du logement" ont été mis en place par le Réseau brabançon pour le droit au logement (RBDL) et le Centre culturel du Brabant wallon (CCBW).

Rejoignez-nous sur notre page Facebook

Agenda

Aucun évènement trouvé