La situation, les questions et pistes de solutions
L’accès au logement des personnes étrangères ou d’origine étrangère en Brabant Wallon touche une grande diversité de situations, liées à l’histoire des migrations dans les différentes régions du territoire :

  • Les migrants arrivés dans les périodes où les industries manquaient de main-d’œuvre belge et qui ont fondé une famille. Dans quelles communes du BW, dans quels types de quartiers, sont-ils mélangés à la population belge, ont-ils eu accès à la propriété ? Leurs enfants ont-ils la possibilité de vivre dans ces mêmes communes ou dans le BW ?
  • Les migrants arrivés plus récemment : où se posent-ils d’abord ? Chez des amis, de la famille, en centre d’accueil, en logement d’urgence ou en logement d’attente ? Quels sont ces lieux intermédiaires d’où ils peuvent construire leur adaptation à un nouveau milieu ou, dans certains cas, ne sont que des lieux d’attente et d’incertitude en ce qui concerne la possibilité ou non de s’installer en Belgique ?
  • Les mécanismes communautaires de solidarité entrent-ils en jeu et sont-ils rendus possibles ?
  • Comment se loge-t-on ailleurs et quelles sont les surprises, bonnes ou mauvaises, auxquels les migrants sont confrontés dans leur recherche d’un logement en BW ?
  • La question des ghettos existe-t-elle en BW ? Est-ce un choix ou un non choix, de la part des personnes elles-mêmes et de la part des pouvoirs locaux ?
  • Quid de l’accueil des habitats nomades (gens du voyage et roms), quels espaces sont mis à leur disposition et comment sont-ils accueillis ou pas par les communes et par le voisinage ?
  • Exemples à faire connaître, mis en place dans d’autres régions et d’autres pays : maisons de quartier, mise en place de groupes d’épargne collective pour devenir propriétaire. Sont-ils applicables en BW, où et comment ?
  • Quelles bonnes pratiques existent lorsque se cumulent plusieurs sources potentielles ou réelles de discriminations par rapport au logement : âge, précarité financière, origine culturelle, solitude.


Localisation : Local communautaire – Rue Charles de Loupoigne, 27 à 1348 LOUVAIN-LA-NEUVE

Personne contact : Sawsan Al Naasan - (CRI BW) - 067 41 06 73  -  0490 56 16 03- sawsan.alnaassan@cribw.be

cribw

Agenda

Aucun évènement trouvé