La situation
Vu le niveau du prix des loyers en BW et sa constante augmentation, un nombre important de personnes cherchent des alternatives pour se loger décemment et sans se ruiner. Combien ne consacrent que seulement 1/3 de leur salaire à leur loyer ? Beaucoup se tournent alors vers le logement public, que ce soit dans les situations d’urgence ou de semi-urgence mais aussi sur le long terme. Or les communes brabançonnes figurent parmi les plus mauvais élèves de la Région Wallonne en matière de logements sociaux : seules 3 communes sur 27 atteignent le quota minimal des 10% !

Et la situation ne va pas en s’arrangeant : un nombre de plus en plus important de personnes perdent leur emploi ou n’en trouvent pas, ont des revenus réduits (salaires ou revenus de compensation), … et pourtant les budgets fédéraux, régionaux et communaux vont devoir suivre un régime d’austérité forcé. Il va donc falloir opérer des choix, et notamment pour « rentabiliser » les logements publics. C’est le but de la Réforme du Code Wallon du Logement, qui s’est traduit par une nouvelle loi pour modifier la gestion des logements sociaux. Chambre supplémentaire payante, révision du système de points d’attribution, mesures pour favoriser l’entrée de la classe moyenne, autant de points qui nous interpellent !

Pour aller vers des solutions 
Le logement public a-t-il encore pour finalité de permettre à tous les « moins favorisés » de se loger décemment sans s’appauvrir ?

En tant que citoyen, peut-on agir auprès des sociétés de logement public et des pouvoirs publics pour augmenter l’accès au logement pour tous ?

Peut-on envisager des pistes de solutions pour les problèmes de logement à court, moyen et long terme ?

Localisation : Maison de Quartier du Buston, Avenue des Eglantines 5 à Ottignies (Limelette)

Personne contact : Equipes populaires - 067/21.89.91 - 0487/41.40.83

Logo-EP-BW-GrisRouge

Agenda

27 janvier -
De 9:30 à 12:30
Formation Politique pour S'engager - FPS

10 février -
De 9:30 à 12:30
Formation Politique pour S'engager - FPS