Documentaire: Le poids du léger

13 minutes - Olivier Praet et Matthias Förster - 2015 - CCBW
Le RBDL a concentré des perceptions et des points de vue à travers une exposition composée de photographies intitulées "habit, habitat, habité" et d'une vidéo documentaire "Le poids du léger".
 
 
Par « Habitat léger » il est entendu : les habitats aisément démontables, transportables et/ou réversibles voire évolutifs, dont le tonnage au mètre cube est bien plus faible que le logement traditionnel. Ses formes sont diversifiées : roulottes, caravanes, yourtes, chalets et autres constructions légères en bois, paille et terre crue, anciennes serres, « dômes géodésiques »...
Enjeu de société, l’habitat léger répond à une crise majeure du logement ainsi qu’à des questions environnementales, sociétales et existentielles.
 
 
Rappel
Depuis 2012, le Réseau brabançon pour le droit au logement travaille sur deux axes prioritaires : le développement du logement public et la reconnaissance réglementaire et culturelle de l’habitat léger.
Le RBDL lançait une campagne de sensibilisation en juin 2014 en demandant aux nouveaux élus d’inscrire la question de l’habitat léger dans la Déclaration de politique régionale. En décembre, le réseau organisait la « Matinée de l’habitat léger » et en septembre 2015 « Habitat léger en fête ».
Le réseau participe aussi à l’élaboration du Rassemblement wallon pour le droit à l’habitat.
Le RBDL réunit douze organismes d’éducation permanente et le Centre culturel du Brabant wallon. Il bénéficie de la contribution de citoyens, associations, mandataires publics, professionnels du logement. Le RBDL travaille avec les personnes concernées.

 

Agenda

Aucun évènement trouvé