JOURNÉE D'ACTION POUR LE DROIT AU LOGEMENT

Date
28 mars 2020

Description

Capture decran 2020 02 22 a 13.02.36

Aux associations apportant de l’intérêt à la crise du logement,

Vous êtes peut-être souvent confronté·e·s aux situations de personnes mal-logées. En voici quelques témoignages :

« J’ai 4 enfants et nous vivons dans un appartement deux chambres. Mes trois garçons dorment dans une chambre. Ma femme et ma fille dorment dans l’autre. Et moi je dors dans un lit de camp dans le salon. Cela fait 3 ans que je cherche un autre logement. J’ai 74 ans. »

« J’ai des problèmes de santé et je marche difficilement. Je vis au sixième étage d’un logement social. Ici, l’ascenseur tombe régulièrement en panne. Parfois pendant plus d’un mois. Alors, je ne sors plus. C’est mon fils qui m’apporte mes courses. Je déprime. »

« Je vis avec mon fils de 6 ans. Je touche 1253 € au CPAS. Le loyer est de 850 € avec les charges. Je suis contente que le propriétaire m’ait accepté en étant au CPAS. Mais j’ai du mal en fin de mois. Les loyers sont trop cher. »

  


Nous – un collectif d’associations et d’individus – avons décidé de relayer en Belgique l’appel à action européen pour le droit au logement du 28 mars (Housing Action Day).  

➡ Nous voulons apporter des solutions collectives et structurelles à ces situations!
➡ Nous voulons une baisse les loyers, la fin des logements vides, la rénovation et la construction massive de logements sociaux!
➡ Nous voulons que les gens puissent vivre dans un logement dans lequel ils·elles se sentent bien. Nous vous invitons à nous rejoindre nombreux·ses pour faire avancer ces revendications!

COMMENT VOUS MOBILISER/SOUTENIR L'ORGANISATION DE CETTE ACTION?

1. Devenez signataires de l’appel commun : vous faites partie d’un collectif ou d’une asbl ? ⟶ écrivez à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

2. Diffusez l’information : relayez ce mail et ⟶ partagez l’événement facebook.

3. Organisez une action pour le droit au logement :
Formez une équipe, réalisez une action, informez-nous en écrivant à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (vous pouvez nous la communiquer à l’avance pour que nous la relayons en ligne et/ou après l’action en nous joignant des photos et un petit communiqué explicatif).

4. Participez à l’action centralisée : la manifestation nationale pour le droit au logement le samedi 28 mars à 14h à Bruxelles. 

5. Mobilisez-vous au préalable :
- Vous pouvez organiser/rejoindre à un atelier artistique préparatoire. Contactez Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour le communiquer sur le site et/ou demander du soutien.
- Vous pouvez participer à la diffusion en distribuant/affichant des flyers/affiches. L’ensemble des visuels sera bientôt en ligne. À Bruxelles, il est possible d’obtenir des flyers, stickers et des affiches chez IEB (contact ⟶Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)  
- Relayez l’information vers vos réseaux et groupes d’action !

Pour plus d’informations ⟶ http://www.housing-action-day.be/fr 
(Vous pouvez vous inscrire sur la newsletter ici ⟶ http://www.housing-action-day.be/fr/28-mars).

Pour le droit à l’habitat de tou·te·s,
Bien à vous,

Le Collectif Belgian Housing Action Day



facebook black x48

© Réseau Brabançon pour le Droit au Logement - admin