Namur – CMGVR – Aménagement du territoire et urbanisme
Dans la continuité de l‘étude juridique sur l’habitat léger, nous avons organisé un troisième Focus Groupe présenter notre travail sur l’aménagement du territoire et l’urbanisme.
Comme à Barvaux le 13 mai (définition de l’habitat léger) dernier et le 30 septembre au quartier de la Baraque (domiciliation et d’autres aspects de droits au logement), cette réunion s’adressait exclusivement aux personnes qui habitent ou ont habité en habitat léger, c’est-à-dire : « L’habitat léger est l’habitation (servant de résidence habituelle au ménage ou non)qui satisfait à au moins trois des caractéristiques suivantes : démontable, déplaçable, d’un volume réduit, d’un faible poids, ayant une emprise au sol limitée, auto-construite, sans étage, sans fondations, qui n’est pas raccordée aux impétrants. Cette catégorie recouvre notamment les caravanes, les roulottes, les motorhomes, les tiny houses, les yourtes, les cabanes, les chalets, les tipis et les dômes. »
L’objet de cette troisième rencontre portait sur l’aménagement du territoire et de l’urbanisme : Où et comment poser votre habitat léger ? Caroline Delforge (Juriste – UCL en Droit adiministratif) viendra expliquer le fruit de sa recherche.
Lieu de la rencontre : Le Centre de Médiation des Gens du Voyage et des Roms – Rue Borgnet, 12 5000 Namur
Les partenaires de l’étude :
- Réseau brabançon pour le droit au logement
- Habitat et Participation
- UCL université
- Saint-Louis Université
- Collectif HaLé ! (Habiter léger)
- Rassemblement wallon pour le Droit à l’habitat
- Centre de médiation des Gens du voyage
- Avec le soutien de la Wallonie (Cabinets De Bue et Di Antonio)
- Et la collaboration de la DGO4