Avec les autres_
Aller à la rencontre des habitants_
Nouer des liens, rompre l’isolement_
Animer des rencontres régulières_
Parler des logements, du quartier,
de la commune, et des liens avec les autres_
Faciliter la participation à la vie sociale,
culturelle et politique_
Nourrir une connaissance critique des réalités de la société_
Soutenir les initiatives des habitants,
leurs revendications et leurs négociations_
C’est le projet lancé en 2020 par le Service de Cohésion et Prévention Sociales d’Ottignies-Louvain-la-Neuve (SCPS), le Centre de Formation Cardijn (Cefoc), le Réseau Brabançon pour le Droit au Logement (RBDL) et une dizaine d’associations. Les acteurs et actrices de l’éducation permanente et de la cohésion sociale étaient alors invité·es à collaborer en vue de soutenir la participation à la vie sociale, culturelle et politique dans plusieurs quartiers d’Ottignies-Louvain-la-Neuve.
“Plus on descend dans l’échelle des revenus, moins la participation à la vie sociale, culturelle et politique est une réalité vécue, moins les personnes bougent, plus les phénomènes d’isolement sont marqués…” (PCS – Cefoc 2019)
“Peu de mobilisation des habitants qui disposent de petits revenus, sentiment d’abandon, peur du contrôle, peur de perdre leur logement, peur de déranger, sentiment de relégation, personnes fragiles au niveau de leur état de santé et isolées…” (PCS – Habitat et participation 2019)
“Les habitants impliqués dans les quartiers de logement public ne se sentent pas écoutés et les questions individuelles sont régulièrement atomisées alors qu’elles pourraient, une fois croisées, devenir des questions collectives et porteuses.” (RBDL 2018)
Face à ces constats, les porteurs du projet « Avec les autres » désiraient intensifier les démarches menées avec les habitants. Pour cela, ils ont mis en place des collaborations entre les acteurs associatifs et le Service de Cohésion et Prévention Sociales de la Ville (SCPS), en vue de susciter et de soutenir des démarches collectives d’habitants dans différents quartiers d’Ottignies-Louvain-la-Neuve.
Le Cefoc et le SCPS assurent un soutien méthodologique du travail de terrain qui se poursuivra jusqu’en 2025. Le RBDL, en étroite collaboration avec les acteurs associatifs, soutiendra les habitants dans leurs revendications et leurs négociations avec les autorités et les services. Ces trois organismes se fédèrent pour coordonner le projet dans sa globalité.
Pour en savoir plus, lire l’article de Caroline Dunski dans Espace Vie