- Cet évènement est passé.
Ciné Débat : Précarité, logement, lutte collective et rénovation urbaine
11 septembre 2024 @ 18h00

Parce que le logement est un levier incontournable dans la lutte contre la précarité et la pauvreté, une série d’acteurs locaux et régionaux ont décidé de se pencher collectivement sur les liens que peuvent entretenir ces deux thèmes.
Du 5 au 15 septembre prochains, Laïcité Brabant wallon, le Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté (RWLP), CEPAG-FORABRA, le CIEP-BW, le PAC, l’habitat groupé Blanc Bwés, le Rassemblement wallon pour le droit à l’habitat (RWDH) et le CPAS de Perwez proposent une série d’activités gratuites pour s’informer, débattre et échanger.
Durant l’événement intitulé « Précarité – Habitat : Un toi(t) fragile », vous aurez l’occasion de découvrir deux expositions : « Le droit de vivre », axée autour de l’histoire de la sécurité sociale en Belgique, ainsi que le cube du RWLP autour des questions du logement, de l’énergie et du climat. Des animations seront possibles sur inscription (notamment pour le scolaire), mais les expositions resteront accessibles aux heures d’ouverture du Centre Culturel de Perwez.
Dans ce cadre, le CIEP et le RWDH organisent un ciné-débat Lutte Collective – Rénovation Urbaine autour du film Bâtiment 5 de Ladj Ly. Au centre du débat : la question de la démolition urbaine. De plus en plus de projets de rénovation, en ville ou en campagne, font table rase des logements existants, sans prendre en compte les habitants qui y vivent depuis des années. Des voix s’élèvent en France et ailleurs contre ces politiques publiques et des habitants et habitantes s’organisent pour proposer des alternatives.