- Cet évènement est passé
Les rencontres citoyennes à Perwez | Habiter chez soi, habiter ensemble
22 septembre 2023 @ 9h15 - 13h30
Entrée gratuite, réservation souhaitée.Quatre réponses locales aux défis sociétaux autour de l’habitat.
09:15 – 09:45 : Accueil des visiteurs – Café, thé ou soft à la salle Pirson
09:45 – 10:00 : Présentation générale de la journée
10:00 – 11:00 : Quatre réponses locales aux défis sociétaux en matière d’habiter
• Logements tremplins de la Commune de Perwez
De nouveaux logements tremplins sont en voie de réalisation sur le site de la gare. Sous certaines conditions, de jeunes ménages souhaitant s’installer durablement à Perwez se verront rembourser une partie du loyer qu’ils auront payé pendant l’occupation de leur logement. L’objectif est de contribuer à un accès plus aisé des jeunes à la propriété.
• Logement intergénérationnel du CPAS de Perwez
Trois appartements accueillent différentes générations Rue de la Station 68 à Perwez. Des étudiants, de jeunes couples, des familles ou des personnes âgées s’associent pour mettre en place un projet de vie qui favorise la solidarité et renforce les liens sociaux pour mieux vivre et faire ensemble. Un projet riche de ses plus-values sociétales.
• Côte-à-Côte ASBL
Côte-à-Côte est un habitat groupé, destiné à des adultes infirmes moteurs cérébraux qui leur permet d’être acteurs dans la société. Ils bénéficient de la supervision d’une équipe d’éducateurs qui les accompagnent dans la réalisation de leur projet de vie. Au départ, ils étaient 8 avec 2 étudiants et 2 accompagnants dans cet habitat situé au cœur de Louvain-la-Neuve. Aujourd’hui, forts de cette expérience, d’autres projets prennent forme, e.a. une colocation et un appartement individuel supervisés. Autonomie, projet personnalisé, liens sociaux, sont les maîtres mots pour permettre le développement de chacun dans ce projet.
• Au Blanc Bwès ASBL
L’asbl «Au Blanc Bwès» gère et anime 10 logements organisés en habitat groupé et situés rue du Blois 70 à Perwez. Le batiment est la propriété de la SLSP Notre Maison et l’asbl en est l’unique locataire. Les occupants sont membres et majoritaires dans les instances de l’association. Les logements sont accessibles aux 55+ après cooptation par leurs pairs lors d’un exercice sociocratique. Si chaque logement est privatif, la maison comporte de vastes espaces communs propices aux échanges, rencontres et activités collectives.
11:00 – 11:45 : Table ronde – Les réponses publiques aux défis de (se) loger et d’habiter. Les échanges seront animés par Pascale Thys, d’Habitat et Participation. Ils auront lieu en présence de Christophe Collignon, ministre régional du Logement et des pouvoirs locaux, de Sophie Keymole, députée provinciale en charge du Logement, de Jordan Godfriaux, bourgmestre de Perwez, ainsi que d’experts en ces matières.
11:45 – 12:30 : Questions/Réponses avec le public.
12:30 – 13:30 : Prolongement des échanges par un moment convivial à la salle Pirson.
13:30 : Fin de l’activité.