Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé.

Vivre chez soi, habiter ensemble

8 octobre - 11 octobre

Précarités et (nouvelles) façons d’habiter ensemble

Et si l’on repensait notre manière d’habiter ? Face aux exclusions, à la crise du logement et à l’isolement, explorons ensemble des formes d’habitats plus solidaires, plus humaines et plus durables. Nous vous invitons pendant 4 jours à venir ouvrir le débat, réfléchir, partager et imaginer d’autres façons d’habiter avec un programme varié composé d’un ciné-débat, un café des auteurs-autrices, une conférence gesticulée, une marche du vide, une matinée citoyenne et un atelier Déclic…

MERCREDI 8 OCTOBRE

20h : Ciné-club Monstres de poussière

Documentaire suivi d’un bord de scène en présence de la réalisatrice Nina Marissiaux. Monstres de poussière explore avec justesse et humanité les parcours de Johnny et Goyko, deux anciens sans-abris. En donnant la parole à ceux que l’on entend si peu, Nina met en lumière les blessures invisibles laissées par la rue, mais aussi les fragiles reconstructions possibles lorsqu’un regard bienveillant s’y attarde.

Laïcité BW et le Relais Social du BW vous présenteront leur opération solidaire « SLAC à dos » qui a pour objectif de fournir du matériel de qualité aux «sans chez-soi» du BW. Pour l’occasion, nous vous demandons comme PAF d’offrir du matériel tel que tentes, sacs de couchage, sacs à dos, gourdes, produits d’hygiène, bonnets, écharpes, gants (pas d’autres vêtements), ou de faire un don financier qui permettra d’acheter du matériel adapté aux besoins de ces personnes fragilisées. Merci pour elles et eux !

JEUDI 9 OCTOBRE

18h30 : Renc’Art du BoBar « Perspectives de l’habitat partagé : de la fiction à la réalité »

Une soirée pour croiser les imaginaires et le vécu, pour interroger nos modèles de cohabitation et s’inspirer d’initiatives qui réinventent le vivre ensemble. L’auteur Renaud Straet viendra partager les coulisses de son roman L’île aux vieux qui, à travers la fiction, explore les possibles d’un habitat collectif où solidarité, autonomie et vieillesse s’entrelacent autrement.

20h : Conférence Gesticulée « Sois passif et, surtout, tais-toi ! »

Donatienne Hermesse nous embarque dans un voyage drôle, touchant et révolté, où elle raconte comment le monde du logement, entre normes énergétiques, discours et logiques absurdes, a peu à peu écrasé le sens de son travail… et de nos vies. Un spectacle qui parle autant d’habitat que d’habitant·es. Pour rire, réfléchir et peut-être commencer à reconstruire autrement.

VENDREDI 10 OCTOBRE

10h – 12h30 : Matinée citoyenne « Habiter en Brabant wallon serait-il devenu un privilège ? »

Le Brabant wallon n’est probablement pas la province que l’on associe le plus facilement à des enjeux de précarité ou d’inégalités. D’ailleurs, que ce soit en termes de revenus ou de taux d’emploi, le Brabant wallon présente un bilan plus positif qu’ailleurs en Wallonie. Mais pour ce qui est de l’accès au logement, le Groupe d’observation pour l’accès au logement en Brabant wallon (GOAL BW) relève un tableau plus contrasté. Il serait même légitime de se poser la question : habiter en Brabant wallon serait-il devenu un privilège ? Le GOAL partagera ses analyses à l’occasion d’une rencontre participative et inspirante, à travers une approche chiffrée et structurée en trois grands axes (autour du territoire, de la démographie et du logement) pour mettre en lumière les spécificités de notre province. Cette présentation, enrichie par la mise à disposition d’outils d’analyse, permettra à chacun·e – citoyen·nes, élu·es, professionnel·les, porteurs et porteuses de projets – de mieux comprendre les réalités locales et de nourrir la réflexion collective. Au-delà des constats, cette matinée citoyenne invite à penser ensemble de nouvelles manières d’habiter et de lutter contre la précarité.

14h – 16h : Animation « Marche du Vide »

La marche du vide est une promenade guidée à travers nos villes et villages, à la découverte de bâtiments inoccupés, d’espaces vides, de logements fermés. L’objectif ? Sensibiliser à l’urgence du droit au logement et à la lutte contre l’occupation. À chaque halte, des clés de compréhension : cadre légal, outils juridiques, témoignages, projets inspirants… La marche est une manière concrète d’interroger ensemble l’usage de l’espace, les politiques publiques, et les possibles à inventer pour habiter autrement.

SAMEDI 11 OCTOBRE

9h – 12h : Atelier : Des gestes simples pour économiser l’énergie et l’eau !

Avec les Ateliers Déclic coorganisés par la Commune de Perwez, le Foyer, l’ASBL L’Hirondelle et le CPAS, découvrez des astuces simples, du matériel utile et des conseils concrets pour réduire vos dépenses sans sacrifier votre confort. L’atelier se déroule en deux temps : vous commencerez par tester vos connaissances sur l’énergie et l’eau, et vous découvrirez des conseil pratiques ainsi que des idées de matériel simple à adopter pour alléger vos factures. Ensuite, place à la pratique : en petit groupes, vous apprendrez à installer vous-même du petit matériel économiseur d’énergie. L’occasion idéale de manipuler, tester et repartir avec des gestes concrets à mettre en œuvre chez vous.

Détails

Lieu

  • Centre culturel de Perwez
  • 32 Grand-Place
    Perwez, 1360
    + Google Map

Organisateurs

  • Foyer culturel de Perwez
  • Laïcité Brabant wallon
  • Relais Social Brabant wallon
  • Réseau brabançon pour le droit au logement