- Cet évènement est passé.
Visions multiples de l’habitat (trois courts et moyens métrages)
16 avril 2024 @ 20h20 - 23h20

À l’occasion de la Biennale de la Création et inspirée par le travail de l’artiste invité Luc Schuiten, l’équipe de programmation de l’ATRIUM57 vous propose une soirée sur le thème de l’habitat et des multiples façons de le concevoir et de l’occuper.
Trois films permettront d’aborder l’habitat sous divers angles : la création, l’architecture et le droit de vivre dans la maison que l’on désire, même si elle ne correspond pas aux idées établies.
- Après la mort, Après la vie. Le testament du docteur A
Un film d’animation de Adolpho Avril, Olivier Deprez | 14’
Dans une caserne fantomatique, le Docteur A et l’Infirmier O se cherchent. Ils combattent la nuit avec leurs armes : la gravure sur bois et le cinéma. - La vie en Kit
Un documentaire d’Élodie Degavre | 1h10’
À Charleroi, Liège et Bruxelles, trois architectes et une poignée d’habitant.e.s utopistes vont concrétiser leurs idéaux de logement. Tout juste sortis de mai 68, ils veulent démontrer le potentiel révolutionnaire de l’architecture industrialisée. Une aventure humaine et architecturale qui les anime depuis plus de 40 ans… Que reste-t-il aujourd’hui de leurs maisons de demain ? - La loi du léger
Un documentaire de Maryse Williquet et Baptiste Maryns pour le Réseau brabançon pour le droit au logement | 30’
C’est l’histoire populaire d’un décret qui retrace l’aventure d’un processus d’intelligence collective et d’éducation permanente qui a permis à des personnes concernées par l’habitat léger de participer à la production d’un cadre législatif.
Les projections seront suivies d’’échanges avec Vincent Wattiez, dont le combat militant, en maillage avec les trois familles de l’habitat léger (les « alternatifs », les habitant·es permanent·es, les gens du voyage), a abouti à la proclamation d’une nouvelle loi sur l’habitat léger.