Le Réseau Brabançon pour le Droit au Logement (RBDL) et ses partenaires ont sorti un tutoriel vidéo, intitulé Fais ton permis toi-même !, pour aider les personnes demandeuses à s’approprier leur habitat et développer leur capacité à agir.
Pour rappel, le 2 mai 2019, le gouvernement wallon adopte un décret qui apporte des modifications au code de l’habitation durable. L’objectif ? Reconnaitre l’habitat léger sur le territoire wallon. Le texte intègre pour la première fois la notion d’habitation légère. Cette avancée importante est le fruit du travail mené en concertation avec le secteur du droit à l’habitat et s’appuie sur une étude juridique participative menée par des associations, deux universités et des habitant·e·s du léger.
Des formations pour répondre à la demande
Face aux nombreuses demandes individuelles faisant suite à l’adoption de ce décret, les acteurs de l’éducation permanente décident d’organiser un cycle de formations 2020-2021 visant une appropriation collective de l’habitat léger à travers différentes approches.
- Décret du 2 mai 2019 et son contenu réglementaire – Luc Jandrain – SPW TLPE
- Explore-toît (l’art d’habiter)– Leala Achour – Miroir Vagabond
- www.wallonmap.be – Maureen Schmetz – Maison urbanisme Bw
- Aménagement du territoire – Thierry de Bie – Urbaniste – Habitat et Participation
- Urbanisme – Caroline Delforge – Juriste (Étude juridique HL)
- Remplir l’annexe 9 – Denis Delpire – Architecte – La Cambre-Ortha – ULB
- Étude du milieu – Vincent Pourcelle – Guide Nature et habitant du Quartier de la Baraque.
- Domiciliation – Vincent Lettelier
- Assurance – Philippe Laperche
- Prêt hypothécaire – Credal
Une vidéo didactique à découvrir
Afin d’approfondir les enjeux d’appropriation de son habitat et de développement de sa capacité d’agir, un partenariat avec l’asbl TDM (Télévision du Monde) s’est mis en place autour de la création de vidéos, conçues comme des outils pratiques et critiques des diverses thématiques liées à l’habitat léger.
La première vidéo Fais ton permis toi-même !, présentée par Denis Delpire et Simon Cabane, consiste en un tutoriel pour remplir une demande de permis d’urbanisme sans architecte ou « Annexe 9 ». Elle prétend, non sans humour, permettre au plus grand nombre de comprendre la nature de ce permis sans architecte et, peut-être, de s’en emparer. Elle sera diffusée et visible gratuitement dès le 30 mars sur les réseaux sociaux (Facebook/YouTube) et sur les différents sites des partenaires du projet.
Deux autres vidéos devraient voir le jour dans les prochains mois : l’une autour de la domiciliation et l’autre du décret du 2 mai 2019, moins dans son contenu juridique que dans la démarche collaborative unique qu’il sous-tend.
Les partenaires
- Centre Cultruel du Brabant Wallon
- Équipes populaires Brabant wallon
- Habitat et Participation
- Halé!
- Havresac, pour une architecture alternative
- Télévision du Monde
Nous remercions particulièrement, pour leur aide précieuse
- Le GAL Pays des Condruses
- Le GAL Pays des Tiges et Chavées
- Le Petit Théâtre de la Grande Vie