Habiter sans être propriétaire ni locataire… utopie ou « tierce voie » dans un marché immobilier de plus en plus défavorable aux personnes disposant de revenus modestes ? Parce que nous pensons que l’habitat devrait être accessible, abordable, qu’il soit individuel ou groupé et mutualisé, auto-géré par celles et ceux qui l’occupent, et aussi soustrait aux mécanismes spéculatifs du marché. Un groupe s’est créé autour de la proposition : « Habiter Sans » et s’appelle le Groupe de Réflexions et d’Actions sur la Propriété et l’Habitat, le Graph.
Ce groupe est composé de personnes concernées individuellement ou liées au collectif Halé, ainsi que des travailleur·euses d’Habitat et Participation,, du Centre Culturel du Brabant wallon, du Ciep Brabant wallon, de l’asbl Financité, du Parc naturel Coeur de Condroz et du GAL Pays des Condruses autour d’une proposition du Réseau Brabançon pour le Droit au Logement.
- Les enjeux de la propriété privées et son usage<
- La suppression de toutes formes de spéculation immobilière
- La soustraction des logement des marchés immobiliers
- L’organisation de transferts des solidarités
- La pratique de l’autogestion comme fondement politique et mode d’organisation
Son mode de fonctionnement en auto-gestion se fait par la collectivisation des enjeux et des décisions.
Formant plusieurs cercles, les participant.es s’investissent en fonction de leurs moyens et de leur temps.
Le premier cercle se réunit mensuellement, tandis qu’un deuxième cercle interagit, spontanément ou à la demande, de manière plus ponctuelle.
Notre groupe s’inspire d’initiatives similaires, notamment celles du « MietsHäuser Syndikat » en Allemagne, du CLIP (réseau de lieux en propriété d’usage) et de la foncière « Antidote » en France, afin de participer à la création et au développement d’une telle structure en Belgique francophone.
Pour arriver à ces objectifs, nous voulons provoquer des rencontres, questionner, nous former et former, partager avec l’aide et le soutien d’expert·es des processus juridico-technico-financiers.
Si la question vous intéresse, écrivez-nous à info@rbdl.be.