En marge de la journée mondiale de l’habitat et des élections communales d’octobre 2024, le DAL Tournai (Collectif Droit au Logement) et Article 27 WAPI se sont unis pour créer un évènement fort sur la thématique des logements vides contrastant avec le nombre de personnes en attente d’un logement.
L’idée était de créer une marche du vide pour sensibiliser le tout public et le monde politique à cette réalité sociale très présente à Tournai.
Pour être au cœur du sujet et envoyer un message « dans la rue », le projet est de s’associer aux comédiens de la « Compagnie Sur le Fil » pour créer ensemble une marche déambulatoire dans la ville.
Un groupe de participants issus de différentes structures sociales tournaisiennes partenaires d’Article 27 a collaboré avec les comédiens dans le processus de création et a pris part au spectacle.
Vinciane Geerinckx, comédienne intervenante du projet, a assuré les ateliers théâtre avec le groupe.
Trois représentations se sont déroulées les 3, 4 et 5 octobre 2024.
- Marche du vide à Tournai, le 22.10.2024 – Vinciane Geerinckx, comédienne intervenante
- Marche du vide à Tournai, le 22.10.2024
Le théâtre a souvent rempli ce rôle d’engager la réflexion en confrontant au point de vue artistique. Les deux artistes se sont donc imprégnés de la matière « inoccupation » au fil de lectures et de rencontres. Une fois la matière intégrée, le groupe s’est mis autour de la table pour la phase d’écriture. Après une décantation estivale, nous avons fini la construction de cette marche en septembre autour d’atelier-théâtre et de répétitions. Nous sommes donc assez fiers d’avoir pu également, à travers ce projet, porter la parole de personnes ayant vécu le « sans chezsoirisme ».
Les participants étaient invités à suivre un représentant de la ville, M. Carbonelle, et la présidente de l’association des propriétaires, Mme De Lalaing, dans les rues de Tournai pour inviter les Tournaisiens à investir dans des logements décents et abordables… Cette recherche d’investisseurs était un prétexte pour :
- Aborder les difficultés de certains locataires et propriétaires ;
- Essayer de comprendre la malédiction qui frappe Tournai dans la difficulté à dresser et communiquer un inventaire des logements vides ;
- S’informer des possibles en matière de lutte contre les logements vides ;
- Rêver, chanter, s’émouvoir, rire ;
- Interpeller et inviter à l’action.
Le public ayant participé était aussi bien des citoyens mixtes, des représentants d’associations, des représentants politiques et des élus, des étudiants en travail social et même des agents immobiliers ! Les retours étaient très positifs et poignants : certains ont vraiment été touchés par les paroles des personnes ayant rencontré des difficultés dans l’accès au logement, d’autres par l’ampleur de cette problématique et d’autres encore par l’inaction relative quant aux moyens disponibles de lutte.
Cette marche théâtrale nous a permis de faire passer nos revendications et les possibilités d’agir.
Découvrez, via ce lien le reportage réalisé par la télévision locale Notélé.
Vidéo de la marche du vide

