Première marche du vide à Nivelles… bien remplie

 

Mercredi 17 avril, le CRI bw en collaboration avec le Réseau Brabançon du Droit au Logement (RBDL) et l’ASBL Habitat et Participation ont invité des citoyens engagés pour la question du droit au logement. Cette marche du vide était organisée dans le cadre d’une campagne régionale menée par le Rassemblement Wallon pour le Droit à l’Habitat (RWDH) contre l’inoccupation des logements.

Une vingtaine de personnes ont répondu à l’appel : des membres d’associations locales, mais également des élus communaux, dont le bourgmestre, deux échevins et deux conseillères communales.

Profitant d’une petite accalmie entre deux averses, nous avons parcouru un peu plus de deux kilomètres et nous avons pu nous rentre compte de la diversité des bâtiments… En effet, sur ce petit trajet, nous retrouvons des logements, des commerces, mais surtout des bâtiments vides et désaffectés.

Durant cette courte promenade, nous avons remarqué un nombre important d’immeubles vides qui nous semblaient abandonnés ! Clara Adler, juriste chez Habitat et Participation, nous a apporté son éclairage sur les différents outils juridiques que les communes, mais également les associations agréées ont à leur disposition pour lutter contre l’inoccupation de certains logements.

Avec beaucoup de convivialité et de respect, le groupe a échangé et partagé des expériences de précarité et de sans chez soi. Les Nivellois hospitaliers ont attiré l’attention sur le fait que lorsqu’on est étranger ou d’origine étrangère, la difficulté de trouver un logement à un prix abordable se double de la problématique liée à la discrimination.

Alors que tant d’immeubles sont vides, comment accepter que tant de personnes sont en manque de logements ! Mais nous ne sommes pas complètement impuissants face à cette situation…

La marche du vide à Nivelles est maillon parmi d’autres marches qui ont été organisées dans toute la Wallonie ou le seront prochainement. Sensibiliser à la question de l’inoccupation, mobiliser les citoyen·nes afin de faire bouger les législations, voilà quelques objectifs de ces marches. Partir du local pour agir sur le régional, partir des réalités du terrain pour repenser le droit à la propriété sans que celui-ci ne nuise au droit au logement.

Pour suivre toutes ces marches, rendez-vous dans la catégorie logements vides de ce site.