Relevé de questions et réflexions en cours – Avec les Autres_

Cette note provient d’une relecture de rapports et de notes écrites depuis 1 an, des échanges. Des questions sont formulées, qui pourraient être travaillées dans les réunions collectives.

Certaines questions touchent à la parole, aux problématiques des habitant•es, d’autres touchent plus aux travailleur•euses, à leur vécu, à la cohérence avec leurs missions et leurs associations.

Après lecture, pourriez-vous répondre à quelques questions, dans le formulaire, en bas de cette page. Merci

  1. Le statut de la parole des concerné•es (Voir apport théorique Brau)
  • Les habitant•es veulent savoir ce qui va être fait de leur parole, à quoi l’entretien va servir
  • L’entretien représente parfois un espace d’écoute unique pour des gens isolés ; d’où une posture délicate pour les travailleur•euses
  • Un vécu de non-reconnaissance des habitants
  • Comment rendre leur parole plus « dense » ? Quelle place pour la restitution de cette parole dans les réunions collectives ?
  • Que faire des contenus apparus dans les entretiens et qui ne reviennent pas dans les réunions collectives
  1. Le rapport professionnel•les/habitant•es (Rancière)
  • La question du rapport de nombre (beaucoup d’animateur•ices pour peu d’habitant•es, parfois) amène parfois une posture inconfortable pour les travailleurs
  • Rendre les habitant•es acteurs dès le départ dans les réunions collectives : comment ?
  • Partir d’actions collectives déjà là dans les quartiers : atouts et limites
  • Comment à la fois proposer une cadre pour dépasser le « café du commerce » et rester dans une posture de « maître ignorant » ?
  1. Travail à partir d’incidents réels (via un travail d’analyse et de recherche de pistes ?)
  • Attitudes machistes ou racistes
  • Réduction rapide du nombre de participant•es aux réunions collectives
  • Personnes qui perturbent l’animation prévue pour une réunion collective
  • Personne dont le profil compliqué peut-être le fait que d’autres habitant•es rejoignent la dynamique
  1. Le rapport à la micro-action (Dewey)
  • Un constat d’urgence de « passer à l’action » (au sens micro-action, surtout)
  • Les animateur•ices EP risquent d’être absorbé•es par les micro-actions
  • Comment faire pour suspendre les réponses trop hâtives (Dewey) tout en maintenant la dynamique collective (tenir compte de l’impatience de voir des choses « qui changent »)
  1. Vers une démarche plus politique
  • Comment créer de l’inter-quartier ? Sur quels sujets ?
  • Récurrence de la question du rapport avec la société de logement
  • Créer un groupe de « délégué•es de quartier » ?
  • Rôle des deux centres culturels ?
  1. Cohésion du maillage ALA_
  • Éducation permanente et cohésion sociale : glissements ?
  • Sentiment de fragmentation d’ALA_ : Comment créer de l’inter-quartier ? Sur quels sujets ?
  • Quels outils de communication, espace commune entre travailleurs et entre/avec les habitants ?