Entre le 26 février et le 30 juin 2024, plus de 100.000 ménages wallons devraient élire leurs représentants au sein des Comités Consultatifs des Locataires et Propriétaires (CCLP), organe officiel de participation des habitants du logement public. Les partenaires du projet local « Avec les autres_ », qui se déroule depuis 2019 dans cinq quartiers d’Ottignies-Louvain-la-Neuve, ont profité de ce moment clé pour mieux faire connaître le fonctionnement et les missions des CCLP, en invitant le président de l’Association wallonne des CCLP et des membres des CCLP de l’IPB et de Notre Maison lors d’une soirée d’information-débat qui s’est tenue en présence d’une vingtaine de personnes à la maison de la Laïcité d’Ottignies le jeudi 15 mars.
Le public réunissait des habitant·es des cinq quartiers du projet « Avec les autres_ »[1], mais aussi des membres des CCLP des sociétés de logement de service public (SLSP) IPBW et Notre Maison, venus de Marbais, de Dion-Valmont et de Perwez. La soirée a commencé par la présentation de Pierre Demeuse, président de l’Association wallonne des CCLP, qui a rappelé le rôle des CCLP et répondu aux questions des personnes présentes[2]. Se sont ensuite présentés Alain Rouxhet, membre du CCLP de l’IPB, et Paul Verhaever et Balthazar Barampfumbase, respectivement secrétaire et trésorier du CCLP de Notre Maison. My-Anh Pham, présidente du CCLP de Notre Maison, était également présente dans la salle.
Les personnes présentes se sont ensuite réunies autour d’une des trois tables installées pour débattre autour de la question qui les intéressait le plus.
Au terme de la soirée, les membres des CCLP ont confirmé qu’ils et elle poseraient leur candidature pour être reconduit·es dans leur mandat et trois autres personnes ont annoncé qu’elles songeaient sérieusement à intégrer le CCLP.
Une belle réussite à mettre au crédit du travail en maillage effectué au sein du projet Avec les autres_ !
Caroline Dunski (Centre culturel du Brabant wallon)
Article de Michel Demeester dans L’Avenir du 16 mars 2024
[1]
[2] La présentation de Pierre Demeuse est accessible en ligne via ce lien
Lisez ici l’article de Michel Demeester dans L’Avenir le 16 mars.