Une domiciliation, ça ne se refuse pas !

C’est aujourd’hui, mercredi 20 avril 2022, que sort le nouveau tutoriel du Réseau Brabançon pour le Droit au Logement (RBDL). Il s’intègre dans un cycle de capsules vidéo didactiques autour de l’habitat léger dont la première, sortie le 30 mars 2021 et intitulée Fais ton permis toi-même !, a connu un franc succès et cumule plus de 20 000 vues sur YouTube et Facebook.

Dynamique participative, victoire collective

Ce cycle de tutoriels vidéo fait suite à un travail en éducation permanente, sur le thème de l’habitat léger, mené depuis 2013 par le RBDL et ses partenaires.

Une dynamique menée en collaboration avec plusieurs groupes d’habitant·e·s (les habitant·e·s des zones de loisirs, les gens du voyage et les alternatifs) en synergie avec différentes associations (Habitat et Participation, le collectif HaLé!, le MOC, le Crabe, les Équipes populaires Brabant wallon et le Centre Culturel du Brabant Wallon).

Au terme d’un long processus de négociation avec les pouvoirs publics, épaulé par l’Université Saint-Louis et l’UCLouvain, l’habitat léger a été intégré dans le Code wallon de l’habitation durable (Décret du 2 mai 2019) ainsi que que dans le Code du développement territorial (Arrêté du 9 mai 2019).

Des formations pour répondre à la demande

Face aux nombreuses demandes individuelles faisant suite à l’adoption de ce décret, les acteurs de l’éducation permanente décident d’organiser un cycle de formations 2020-2021 visant une appropriation collective de l’habitat léger à travers différentes approches :

• Juridique – Le décret habitat léger et ses arrêtés (AGW) concernant les critères de salubrité
• Théorique – L’aménagement du territoire et l’urbanisme qui en découlent
• Administrative – Les types de permis, la domiciliation, les assurances et les prêts en banque
• Stratégique – Comment dialoguer et construire avec les pouvoirs publics locaux ?

Des capsules vidéo pour aller plus loin

Afin d’approfondir les enjeux d’appropriation de son habitat et de développement de sa capacité d’agir, un partenariat avec l’asbl TDM, Télévision du Monde s’est mis en place autour de la création de vidéos, conçues comme des outils pratiques et critiques des diverses thématiques liées à l’habitat léger.

La difficulté de se « faire domicilier » dans certaines communes est un sujet récurrent qui n’affecte d’ailleurs pas que les habitant·e·s du léger. Or, c’est une formalité très importante pour accéder à des droits administratifs de base comme, par exemple, la mutuelle ou les revenus de remplacement.

Cette nouvelle vidéo, intitulée Une domiciliation, ça ne se refuse pas ! est présentée par Vincent Letellier, avocat et chargé de cours à l’ULB, et Simon Cabane, habitant léger. Elle prétend (non sans humour) permettre au plus grand nombre de bien comprendre les contenus juridiques et administratifs lié à l’inscription aux registres de la population et, peut-être, de s’en emparer.

Un projet du Réseau Brabançon pour le Droit au Logement (RBDL) / Centre culturel du Brabant wallon, des Équipes populaires Brabant wallon, d’Habitat et Participation, du Collectif HaLé!, et de TDM – Télévision du Monde.