Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé.

Semaine Pour un Chez Soi Décent

7 octobre 2025 @ 8h00 - 17 octobre 2025 @ 17h00

Un événement ancré dans la solidarité et la lutte contre la précarité

À l’occasion de deux dates symboliques : le 10 octobre – Journée internationale du sans-abrisme et le 17 octobre – Journée mondiale de lutte contre la pauvreté et la précarité, le CIEP Brabant wallon, Action Vivre Ensemble, la Bibliothèque publique locale de Nivelles, le Ciné 4, le Centre Culturel de Nivelles, le CEPAG, le PCS Nivelles et la Ville de Nivelles unissent leurs forces pour proposer une semaine d’événements citoyens, culturels et politiques autour d’un thème central : “Pour un Chez Soi décent”.

Une semaine pour penser, débattre, sensibiliser et agir face aux réalités du mal-logement, du sans-abrisme et des injustices sociales liées à l’habitat.

Du 10 au 17 octobre 2025, associations, citoyens, institutions et acteurs culturels uniront leurs forces pour proposer un programme varié, dans divers lieux de Nivelles :

Vendredi 10.10 (Ciné 4 19:40) : Projection du film Monstres de poussières. Projection sociale avec la présence de l’équipe du film pour les associations nivelloises.
Samedi 11.10 (Bibliothèque de Nivelles, 14:30) : Conférence gesticulée Fin du sans-chez-soirisme ?, par le Syndicat des Immenses. Rencontre avec des auteurs et autrices sur les questions de précarité, de logement et d’errance.
Mardi 14.10 (Administration communale de Nivelles – 19:00) : Table ronde Le statut de cohabitant – enjeux politiques et sociaux, avec des intervenants syndicaux, politiques, et acteurs de terrain avec Christine Mahy (RWLP), membres de la CSC, FGTB…
Mercredi 15.10 (Bibliothèque – 14:00) : Atelier podcast Le logement en 2025
Jeudi 16.10 (Salle d’Exposition Wauxhall – 19:30) : Théâtre d’improvisation Fragments de vie suivi d’un moment d’échange. Mise en scène d’Éric De Staercke, spectacle inspiré de récits réels liés au mal-logement, les comédiens mettent en scène les moments de bascules.
Vendredi 17.10 (Salle des Mariages, 11:00-13:00) : Vernissage de l’exposition Rêve de toi, réveil chez soi de l’ASBL Infirmiers de rue. L’exposition retrace le parcours de patients accompagnés par l’association et emmène le public à leur rencontre. Elle est accessible du 14 octobre au 5 novembre.
Vendredi 17.10 (Ciné 4 – 19:40) : Projection du film Petit Rempart, suivie d’un échange avec l’équipe du film, en présence d’ATD Quart Monde, du coordinateur de la Casa (projet Samu social) et de la protagoniste du film si son état de santé le permet.

Détails

Lieu

Organisateur