En mai 2021, une série d’associations, de collectifs et de réseaux se sont mobilisés autour d’un groupe d’habitant·es luttant contre l’inoccupation d’un logement qui se dégradait depuis dix ans. Un an plus tard, elles ont décidé de se pencher concrètement sur la lutte contre l’inoccupation et de travailler en maillage. De là sont nées les Marches du vide. La Carte du vide est le mode d’emploi pour organiser ces marches, qu’il s’agisse d’interpeller des responsables communaux, de retracer l’histoire sociale d’un quartier ou encore de découvrir des expériences d’occupations, conventionnées ou non. L’originalité du projet est de partir du local pour agir sur le régional, chaque niveau devant être pensé pour renforcer l’autre.
Un travail en maillage
Avec RWDH, RBDL, Habitat & Participation, Laïcité Bw, DAL Tournai, Solidarités nouvelles, PAC Bw, RAPeL, Équipes Populaires bw, JOC, CRI BW, CIEP Bw, Centre culturel du Brabant wallon.
Retour sur des Marches du vide organisées précédemment
17.04.2024 : À Nivelles, organisée par le CRI bw, en collaboration avec le Réseau Brabançon du Droit au Logement (RBDL) et l’ASBL Habitat et Participation.
16.03.2024 : Dans l’hypercentre liégeois, organisée par le CIEP, le CPCR, le DAL, la JOC, le RWDH et Solidarités Nouvelles.
25.10.2023 : À Wavre, organisée par Laïcité Brabant wallon, le Réseau Brabançon du Droit au Logement (RBDL) et l’ASBL Habitat et Participation.
12.09.2023 : Première Marche du vide expérimentale à Ottignies.
Envie d’organiser une marche du vide ?
Téléchargez, ici la Carte du vide
Près d’un an après la toute première Marche du vide expérimentale organisée à Ottignies, le Réseau brabançon pour le droit au logement (RBDL) et le Rassemblement wallon pour le droit à l’habitat (RWDH) invitaient la presse à refaire le même parcours pour découvrir un nouvel outil : la Carte du vide. L’occasion d’attirer l’attention des journalistes sur une réalité complexe et sensible qui nécessite des engagements politiques courageux.
Revue de presse
- Un reportage audiovisuel sur TVCOM par Antal Moreau et Samuel Francis
- Un reportage sonore sur la RTBF (Vivacité) par Simon Bériaux
- Un article dans l’Avenir par Michel Demeester
- Un article dans La Libre par Frédérique Masquelier